Angélique Kidjo

0
27

Bio

Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, née le 14 juillet 1960 à Cotonou (Bénin), appelée Angélique Kidjo, est une chanteuse béninoise, lauréate des Grammy Awards connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNICEF. Parmi ses succès, on trouve les chansons Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga et sa propre vie.

La BBC l’a incluse dans sa liste des 50 icônes du continent africain. Time Magazine l’a appelée la « première diva africaine » et elle fait partie de la liste établie par The Guardian des 100 femmes les plus influentes au monde. Forbes magazine la fait figurer comme la première femme dans la liste des 40 célébrités les plus importantes d’Afrique. Le Daily Telegraph la décrit en 2012, lors des Jeux olympiques de Londres, comme la « reine incontestée de la musique africaine. Elle écrit parfois dans le New York Times »

Ses influences musicales sont la pop africaine, la musique des Caraïbes, le zouk, la rumba congolaise, le jazz, le gospel, et différents styles de musique latine. Elle est inspirée aussi par les artistes qui ont bercé son enfance : Bella Bellow, James Brown, Aretha Franklin, Jimi Hendrix, Miriam Makeba et Carlos Santana.

Elle a enregistré des versions africaines de Summertime de Gerswhin, du Boléro de Ravel de Voodoo Chile de Jimi Hendrix Elle a collaboré avec de nombreux artistes, notamment Carlos Santana, Alicia Keys, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Branford Marsalis, John Legend, Bono, Philip Glass, Josh Groban, Dianne Reeves, Vampire Weekend, Dr. John, Dave Matthews et Cassandra Wilson.

Kidjo parle couramment le fon, le français, le yoruba le mina et l’anglais. Elle chante dans ces cinq langues. Sa chanson Malaika, de l’album Logozo, est en swahili. Elle utilise souvent la technique vocale Zilin. Elle réside à New York.

Pour en savoir plus cique ici

Sources: https://www.musicinafrica.net/fr/directory/ang%C3%A9lique-kidjo

Commentaires
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here